Le GROUPE MACÉ s’engage aux côtés du Syndicat Réunionnais des Entreprises du froid (SYREF) afin de faire face aux multiples enjeux socio-économiques auxquels est confronté le secteur du froid.

Pour comprendre notre engagement, voici une rapide recontextualisation.

Les adhérents du SYREF rencontrent des problématiques de pénurie de compétences sur le métier de Technicien frigoriste.

Cette tension sur l’emploi est aggravée par l’insularité et sont apparues par exemple des pratiques court-termistes de débauche de personnel formé et expérimenté entre les entreprises du secteur, contraints également de recruter hors du territoire.

Ce secteur est également marqué par une forte masculinisation du métier, le privant ainsi d’autres ressources et publics pouvant enrichir et développer les entreprises du Froid dans une logique d’inclusion et d’égalité professionnelle.

A cela s’ajoute la transformation des pratiques dans un contexte de changement climatique qui remet en question l’approche du métier, les conditions d’exercice, l’intégration des innovations.

Face à ce constat, le SYREF, dont la volonté est portée par sa Présidente Yolaine PAYET, a souhaité mener une action collective auprès de ses adhérents en promouvant le dispositif national FACT (Fond d’Amélioration des Conditions de travail) autour de la problématique suivante : « Adapter   le management à la diversité des populations des entreprises insulaires. »

 

   

 

Ce projet sera mené sur 2024 -2025 auprès de 10 entreprises qui participeront à l’action afin de :

  • Identifier les pratiques managériales des entreprises adhérentes au SYREF puis de capitaliser les bonnes pratiques à tout le secteur du froid
  • Développer des dispositifs innovants encourageant le recrutement de femmes dans le métier
  • Repenser les dispositifs de professionnalisation « labellisés SYREF » et les passerelles avec des métiers connexes
  • Valoriser les outils d’excellence et de reconnaissance du métier
  • Anticiper les transitions écologiques, repérer les impacts à court et moyen terme sur l’exercice du métier du frigoriste de demain
  • Apporter des solutions aux biais liés à l’insularité

 

Quelle est la place du GROUPE MACÉ au sein de ce projet ?

En tant GROUPE familial, implanté depuis plus de 100 ans sur le territoire Réunionnais, et ayant 2 sociétés spécialisées dans le froid, la participation aux côtés du SYREF était une évidence.

Nous nous devions d’être acteur de ce projet plébiscité par l’ARACT (l’Agence Régionale de l’Amélioration des Conditions de travail).

Ce projet est également animé par Sophie Palma d’Amore, du cabinet ELFIE SOCIAL LAB qui apporte toute son expertise au séquençage de la démarche à savoir :

 

PHASE 1 : État des lieux

Ce diagnostic permettra de pointer les dysfonctionnements, les points d’amélioration et points d’appui à l’attractivité du métier de frigoriste. Il mettra également en perspective les attentes des salariés.

  • Définir les freins à l’emploi,
  • Nos pratiques en termes de recrutement,
  • Notre processus d’intégration des embauchés,
  • Notre gestion des carrières,
  • La perception des salariés face à leur situation d’emploi (intégration, formation, développement des compétences, rémunération, management, et les contraintes fonctionnelles du poste et sa pénibilité).

 

PHASE 2 : Recherche de solutions

Il s’agit de constituer des groupes de réflexion avec d’autres entreprises à partir des thématiques de travail.

  • Modes de recrutement innovants,
  • Dispositifs de professionnalisation, et d’égalité,
  • Accès du métier aux femmes, transition écologique,
  • Pénibilité du métier.

A partir des propositions concertées, un ensemble de fiches actions sera ensuite produit.

 

PHASE 3 : Capitalisation

Le SYREF partagera les résultats de la démarche à toutes les entreprises du secteur.

Seront alors diffusés les plaquettes et autres outils de communication que nous aurons construits. Les outils envisagés visent à valoriser les entreprises contributrices de l’action et leurs bonnes pratiques sous des formats de vidéos et témoignages employeurs/salariés.

Est aussi prévue la rédaction d’un livret de communication à destination du secteur et du grand public pour « Améliorer l’attractivité des métiers du froid et développer des pratiques professionnelles inclusives   et éco-durables sur nos territoires ».

Nous communiquerons régulièrement sur ce projet et remercions d’ores et déjà le SYREF de son dynamisme, ELFIE SOCIAL LAB de son expertise et l’ARACT de sa confiance !