Cette période est propice aux campagnes d’entretiens, une pratique établie… et pourtant, les réseaux fleurissent de rappel sur l’importance de ce moment, ses bienfaits, comme s’il fallait encore et encore convaincre d’en faire plus qu’une formalité. Pourquoi ?

Du sur-mesure

Parce que chaque entreprise a sa propre politique RH, définit la marge de manœuvre de ses managers, construit sa feuille de route formation, les services RH doivent aller au delà de la “doctrine” et faire du “sur mesure”. C’est le parti pris du Groupe Macé pour revisiter et redynamiser cette pratique.

Un process partagé

Que ce soit le choix de l’outil ou son évolution, le workflow des entretiens a été coconstruit avec des collaborateurs de nos différentes entités. Un atelier annuel organisé avant le lancement de la campagne permet de réviser nos pratiques, l’intérêt de les faire évoluer, partager les retours d’expérience. L’objectif est d’être pragmatique et concret tout en respectant une déontologie de base : nous devons garantir une attention égale à chaque collaborateur.

Moins de questions et de meilleures questions

Les managers pourront s’exprimer sur leur rôle managérial et les moyens dont ils ont besoin pour leurs équipes. Nous les invitons aussi à avoir un regard sur les feed-back qu’ils ont pour prendre du recul sur leurs actions. Pour tous, il y a une attention sur les conditions de travail et le développement des compétences.

Et vous la DRH, vous répondriez quoi ?

Pour impliquer les managers, il faut “mouiller la chemise” explique Fleur MAITRIAS la DRH du Groupe. Ainsi, le lancement de la campagne ne se résume pas à l’envoi d’un mail, mais il fait l’objet d’un échange de 2 heures sur chaque filiale avec l’ensemble des interviewers. Ma posture ? Les grandes questions (rémunération, formation, vie pro-perso) ? Ma préparation ? Tous les sujets sont abordés sans tabou pour donner plus de confort et d’autorisation.

Le mot de la faim

Notre temps à tous est précieux et limité”, ajoute Fleur MAITRIAS. “Avant de démarrer, posez-vous cette question : je serai satisfait à la fin de l’entretien si … Dés lors, vous exprimerez ce qui est important pour vous et vous ne passerez pas à côté”. Elle reconnaît qu’être dans ce face à face expose les personnes et peut rendre fébrile. “Raccrochez vous à la sympathie, la curiosité…et l’intention. Il faut avoir de l’appétit en management : soyez gourmand !