Nos valeurs

NOTRE ENGAGEMENT RSE

NOS VALEURS D’ENTREPRISE

NOTRE POLITIQUE RH

Notre engagement RSE

Le Groupe MACÉ a structuré sa démarche RSE pour l’intégrer dans la prise de décision stratégique et opérationnelle. Ainsi, le Groupe revendique une approche concrète qui touche tous les aspects de son activité : les produits, les services, les conditions d’exploitation, les partenariats.

Réalisation d’audits et développement

Avec le soutien des dispositifs de la BPI, le Groupe MACÉ a ainsi réalisé un bilan carbone pour l’ensemble de ses filiales ainsi qu’un diagnostic éco-flux pour identifier les impacts de ses activités et piloter un plan d’action pluri annuel. L’hôtel BOUCAN CANOT est engagé dans une démarche de certification clef verte qui garantit l’intégration des problématiques RSE au sein de notre établissement. C’est aussi le développement de nouveaux produits. Ainsi, notre filiale MACÉ CLIMATISATION FROID OCEAN INDIEN est aujourd’hui distributeur agréé des produits GENAQ qui offrent une vraie alternative aux îles sœurs de l’Océan Indien rencontrant des difficultés d’approvisionnement en eau. Tous ces sujets servent ensuite de benchmark pour les autres filiales du groupe dans un cercle vertueux d’échanges et de partage de pratiques.

Investissement pour l’emploi et l’entreprenariat

Le Groupe MACÉ est également investi auprès des partenaires pour l’emploi en étant adhérant au « Club Innovons pour l’Emploi » et « Les entreprises s’engagent ». Il a également signé un partenariat avec le Village By CA pour s’engager au sein de l’écosystème des starts ups de la Réunion. Le Groupe s’inscrit ainsi dans une démarche innovante et responsable pour un marché du travail Réunionnais plus dynamique et inclusif. Il est également au plus proche des jeunes au travers une forte politique d’alternance. Chaque année, le Groupe accueille l’équivalent de 10% de son effectif en contrat d’apprentissage, de professionnalisation, de stage de longue durée. Tous les métiers sont concernés : ceux de l’hôtellerie et de la restauration, de la mécanique et de l’électrotechnique, de l’ingénierie climatisation, de l’administration…

Sensibilisation de tous les acteurs aux défis actuels et futurs

Arnaud MAISONOBE, Président du Groupe, a réaffirmé ce tournant lors de son discours pour les vœux de 2023, année du centenaire des Ets Camille Macé :

« Aujourd’hui nous sommes ce Groupe, son visage, capables d’imaginer d’autres avenirs. J’ai de la fierté d’être là pour cet anniversaire. Et aussi un sentiment de devoir et de responsabilité encore plus affirmé. Les 100 ans du Groupe transcende cet exercice : un siècle ! de constructions, de développements, de crises, de rebondissements.

En cette année 2023, le groupe souhaite poursuivre ses efforts en changeant sa manière de produire, de consommer et de vivre de manière à réduire son impact sur l’environnement. Et s’orienter également sur de nouveaux défis dont la transition énergétique et les solutions qui peuvent être mises en place. Il m’appartiendra de donner au Groupe le cap, une vision et les moyens de se développer pour la prochaine décennie. Et ce cap sera nécessairement vert et solidaire. 

C’est le seul chemin légitime, à mon sens, que doit choisir un dirigeant aujourd’hui. Je suis de ceux qui croient que toutes les générations ont à apprendre les unes des autres. » 

Le Groupe MACÉ est convaincu que la RSE est un facteur clé de succès pour son développement durable. Le groupe s’engage à poursuivre et à renforcer sa démarche RSE dans les années à venir et met en œuvre cet engagement RSE à travers de nombreuses actions concrètes, telles que :

  • La mise en place d’un système de management environnemental,
  • La réalisation d’audits sociaux et environnementaux,
  • Le soutien à des associations locales et à des projets solidaires,
  • La sensibilisation de ses collaborateurs aux enjeux du développement durable.

Nos valeurs d’entreprise

Les valeurs d’une entreprise encadrent la prise de décision, éclairent les arbitrages. Elles vont également permettre de nourrir l’engagement des collaborateurs qui au-delà de leur quotidien vont trouver du sens au regard de ces valeurs.

Le Groupe MACÉ au travers son engagement RSE, sa politique RH et même son histoire, déclinent de nombreuses valeurs basées sur le respect, le partage et l’ambition d’un développement harmonieux entre ses activités, les femmes et les hommes qui le composent, et son territoire.

Pour aller plus loin et guider son action, le Groupe a défini 4 grandes valeurs d’entreprise :

La confiance

 Se faire confiance, faire confiance à l’autre, faire confiance à l’entreprise.

Cette notion de confiance est essentielle pour permettre aux personnes de développer une image de soi propice à l’épanouissement personnelle. La confiance dans l’organisation permet de diminuer des zones de stress dans une époque où il est difficile de se projeter. C’est également important que nos partenaires puissent avoir confiance dans nos entreprises avec un discours de transparence et un respect dans nos relations.

Avoir confiance dans son cadre de référence permet également d’être force de proposition en reconnaissant le droit à l’erreur : « Pa kapab lé mors san eséyé». 

Parmi les mesures qui permettent de développer la confiance, nous valorisons l’autonomie des collaborateurs, la transparence du cadre managérial et des règles légales et conventionnelles, la constitution d’ateliers en mode projet pour que le collectif soutienne l’action individuelle.

L’innovation

L’innovation est un véritable état d’esprit. Il s’agit de faire différemment, d’être curieux et ouvert à d’autres nouvelles façons de penser et concevoir. L’innovation est une des clefs de la longévité du groupe. Cette valeur nourrit l’esprit entrepreneurial du Groupe qui continue à se positionner sur de nouveaux services, de nouveaux produits, tout en intégrant la dimension durable, essentielle pour notre île. Cette capacité à intégrer des métiers aussi différents au cours de son histoire lui confèrent une vraie liberté dans l’appréhension de nouveaux défis.

L’innovation est également présente dans la dynamique Ressources Humaines. Afin de promouvoir l’émergence des idées et le développement de nouvelles pratiques, de nombreuses passerelles entre les métiers ont été créées par le biais de groupe de travail inter filiales ou de programmes de formations communs autour des thématiques du bien-être, du développement personnel, du management et des actions RSE. Cette ouverture permet de valoriser nos talents et de partager les compétences.

L'écoute

Être à l’écoute est une valeur essentielle pour toute organisation qui accepte de se remettre en question en interrogeant, qui sait se montrer curieuse en s’intéressant, et qui souhaite développer la bienveillance en comprenant. L’écoute est la base d’une démarche vers l’autre : que ce soit un client, un partenaire, un collaborateur, un candidat. Cette valeur nécessite de développer de vraies capacités et le Groupe accompagne ses managers dans ce travail qui demande sincérité et disponibilité. 

L’écoute est également liée aussi à la place de la parole de chacun au sein de l’entreprise. Autour de la notion d’écoute, a été mis en place un service social en entreprise pour organiser la prise en charge des collaborateurs en situation de vulnérabilité. 

Cette valeur a inspiré notre équipe de recrutement qui a développé son mantra : « Portez-nous de l’intérêt, nous vous donnerons de l’attention ».

L'esprit d'équipe

Chaque personne est importante et doit contribuer au collectif. Et ce collectif doit être un soutien pour l’individu. Cette équation permet de créer un environnement de travail propice aux autres valeurs du Groupe : l’esprit d’équipe encourage la confiance, booste l’innovation, permet d’avoir des relais pour être entendu. Cet esprit d’équipe s’incarne dès l’intégration et se poursuit pendant toute la durée de la collaboration. Dans les moments de crise comme celui de la pandémie, il s’est transformé en une vraie solidarité.

L’esprit d’équipe est présent au quotidien et aussi dans la gouvernance. Les réunions d’équipes permettent un pilotage éclairé et partagé des filiales et du Groupe. Les ateliers en mode projet renforcent cette dynamique et permettent de partager sur tous les sujets : la politique handicap, la marque employeur et le recrutement, le lancement de nouveaux produits, l’organisation d’évènements transverses, les rituels d’équipe, les commissions RSE comme celle sur la mobilité. 

Notre politique RH

Le Groupe MACÉ est un groupe à taille humaine qui a décidé de développer une expertise forte au sein des fonctions transverses (finances, juridique, SI, RH) pour construire une politique d’accompagnement des équipes différenciante. C’est un vrai parti pris : encourager l’émulation et la mise en place de projets de grande qualité avec une vision à la fois opérationnelle et stratégique, connectée à son siècle. 

Les politiques de formation, de recrutement, de gestion RH sont un des volets de cette orientation du Groupe portée par Arnaud MAISONOBE, Président du Groupe. L’action RH est inspirée par l’objectif d’être un « HUMAN PARTNER » garant de l’intégrité des personnes, des équipes et de la donnée. 

Ainsi, ont été élaborés des processus de recrutement et d’intégration inclusifs, des programmes de formation autour des thématiques du bien-être, de la connaissance de soi, de l’écoute, et une organisation RH permettant à l’aide de relais d’être au plus proche des collaborateurs. Pour assurer la diffusion de ces engagements RH,  plus de 50 collaborateurs ont suivi un cycle de formation sur 2 ans qui se poursuit aujourd’hui avec une nouvelle innovation : les capsules managériales et « Feel good ». Les stagiaires sont aujourd’hui autonomes dans la poursuite de leur apprentissage : ils peuvent choisir leur thématique, s’inscrire, préférer les formats distanciels ou présentiels. De même, a été conçu un SIRH permettant d’avoir une expérience collaborateur de qualité. Que ce soit pour les aspects administratifs, la gestion des temps, l’organisation des entretiens annuels, nos modalités ont été conçues pour répondre aux attentes des équipes et faciliter les interactions.

L’action RH va également accompagner les organisations dans leur fonctionnement et leur mutation. Les changements, les crises, les lancements de nouveaux produits, la création d’établissements sont des moments clefs qui nécessitent une approche systémique. L’ensemble des fonctions se mobilise alors pour coconstruire ces nouvelles étapes de développement en intégrant les équilibres RH. Ce lien entre les filiales et les holdings est un vrai accélérateur de montée en compétences et une des clefs de succès du Groupe.

Enfin, l’action RH a une démarche de mesure de la performance de ses politiques en déployant des outils capables de donner une image fidèle et évolutive de son périmètre.  Ce sont également des éléments permettant de développer un dialogue social transparent et objectif.

Fleur MAITRIAS, Directrice des Ressources Humaines et de la communication institutionnelle, partage la vision de son département : « Avoir de la liberté et des moyens : c’est sûrement le souhait de beaucoup de fonction RH ! Nous avons cette chance au sein du Groupe MACE : nous pouvons créer des programmes d’intégration et de formation à notre image. Faire un pas de côté pour mieux avancer pourrait être notre devise. Notre engagement est aussi de donner la capacité aux équipes de s’épanouir avec autonomie : donner les clefs pour permettre à chacun de trouver sa place et du confort dans sa fonction.»

Le Groupe MACÉ a ainsi su mettre en place une organisation qui incarne ses valeurs et soutient son engagement RSE.

Le groupe MACÉ s’engage dans une politique RH axée sur la qualité de l’environnement de travail et le développement des personnes en mettant en place de nombreuses actions concrètes, telles que :

  • La mise en place d’un programme de prévention des risques psychosociaux,
  • Le développement d’une culture managériale bienveillante,
  • Un plan de formation innovant incluant la dimension du bien-être,
  • L’organisation d’ateliers sur la politique handicap, le recrutement, les entretiens annuels.