Aujourd’hui, découvrez le portrait de Vincent WITKOWSKI, qui occupe les fonctions de Responsable logistique du Pôle Hôtelier, et depuis le 1er janvier 2023, celles de Responsable travaux et patrimoine pour l’immobilier du Groupe Macé. Un nouveau challenge pour un collaborateur aux multiples ressources.
Quel a été votre parcours dans l’Hôtellerie ?
J’ai obtenu un CAP/BEP puis un BAC Hôtelier option cuisine-restaurant. J’ai ensuite poursuivi mon parcours avec une formation gestion & management en restauration collective. Une fois mes diplômes en poche, je suis parti en Guyane dans l’armée de l’air en tant que fusilier commando. Une expérience qui aura duré 2 ans.
Je suis arrivé à La Réunion en 1997 et j’ai d’abord occupé le poste d’Assistant Maître d’Hôtel avant de devenir Responsable de la restauration au sein de l’Hôtel Saint-Alexis pendant 6 ans.
Depuis quand travaillez-vous au sein du Groupe Macé ?
L’aventure avec le GROUPE MACÉ a commencé en juillet 2004, en même temps que l’arrivée du nouveau Directeur de l’époque ! Je débute avec un poste d’économe qui me mènera à un poste de Responsable des achats par la suite.
En 2015, je deviens Responsable Logistique et prends également la responsabilité du service technique au sein de l’Hôtel Boucan Canot suite à une restructuration d’équipe.
Enfin, depuis janvier 2023, j’occupe une nouvelle et double fonction avec un poste de Responsable Logistique Pôle Hôtelier (Boucan Canot & Les Créoles) ainsi que Responsable Travaux et Patrimoine au niveau du Groupe.
Quel est votre nouveau challenge sur ce poste ?
Ce nouveau poste m’offre des missions diverses ce qui me permet d’avoir un large champ d’action :
- Assurer le pilotage technique et budgétaire des différentes opérations de travaux ;
- Assurer le suivi du patrimoine du Groupe (foncier, bâtiments, équipements, infrastructures), son entretien et son développement par le pilotage de tout type d’opérations.
De plus, je souhaite mettre l’accent sur les actions que je mène en lien avec l’environnement qui sont directement liées au décret tertiaire. Et le champ d’initiative est important ! En effet, là où le décret impose une réduction des consommations énergétiques progressive pour les bâtiments tertiaires, son originalité est qu’il attend une obligation de résultat et non de moyen. Libre à chacun de mettre en place les stratégies qu’il juge adéquates. On peut sensibiliser son personnel aux bons gestes à adopter afin de diminuer la consommation énergétique ou encore de miser sur l’installation d’équipements performants comme des systèmes d’automatisation et de contrôle.
Au Boucan Canot, afin de répondre aux objectifs du décret, 4 leviers sont à prendre en compte :
– Le management de l’énergie (plate-forme d’aide),
– L’installation d’équipement plus performants,
– La rénovation énergétique et enfin l’optimisation des locaux.
Ce que vous aimez dans votre métier ?
Ce que j’aime dans mon métier, c’est la diversité des actions à mener sur des projets complétement différents. L’opérationnel et le technique, c’est le reflet de mes deux postes aujourd’hui.
Un mot pour le Groupe MACÉ ?
Depuis mon arrivée en 2004, j’ai vu évoluer le Groupe malgré des conjonctures économiques parfois difficiles. C’est ce qui pour moi montre sa force, celle de pouvoir transmettre l’envie d’aller plus loin, d’évoluer ensemble vers de nouveaux objectifs en s’appuyant sur 4 piliers : économique, social, environnemental et institutionnel.
Pour finir une petite citation que j’aime beaucoup actuellement, c’est celle de Charles F.Kettering : « Le monde déteste le changement, c’est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser. »
>> Si vous aussi vous souhaitez rejoindre le GROUPE MACÉ et évoluer dans votre carrière professionnelle… Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur myjob.re.